MES SERVICES
À vos côtés à chaque étape importante
THÉRAPIE FAMILIALE
Épanouissement en pleine conscience
THÉRAPIE INDIVIDUELLE
Des soins de qualité
LA PSYCHOTHÉRAPIE
Les méthodes
La psychothérapie d’inspiration psychanalytique et de la relation d’aide
(Approche centrée sur la Personne - ACP et thérapie humaniste)
-
Pour les adultes et les jeunes adultes
Travailler ensemble, thérapeute et patient, à travers la parole et la libre association, dans une relation de confiance, bienveillance, empathique, positive et authentique, pour aller vers la compréhension des difficultés rencontrées, sans jugement.
Par l’écoute centrée sur le patient et non le symptôme, la thérapie est non directive, mais accompagne, par l’analyse des échanges à recouvrer un équilibre psychique.
La base de l’ACP est la confiance dans l’individu et dans ses capacités à se développer pour résoudre les difficultés.
Par la thérapie il est possible de travailler sur soi et d’accompagner les transformations nécessaires sur les angoisses, les dépressions, les phobies, les échecs de la vie personnelle et professionnelle, les troubles du comportement, les situations traumatiques, les difficultés relationnelles et les troubles psychosomatiques, les addictions, les deuils, les troubles sexuels, tout simplement les conflits liés au développement de sa personne.
-
Pour les enfants et les adolescents :
Des thérapies brèves et à moyen terme pour savoir entendre, repérer et aider les psychopathologies de l'enfance (phobie, hyperactivité, violence, dépression, énurésie, trouble de l'alimentation, insomnie, etc.) et celles de l’adolescence (dépression, anorexie, boulimie, phobie, passage à l'acte, échec et phobie scolaire,, afin de désamorcer les processus pathologiques
(à partir de 6 ans)
La psychothérapie aide à soutenir les parents souvent angoissés par la pathologie de leur enfant, et à restaurer la communication entre le / les parents et l'enfant.
Les psychothérapies de la gestion du stress et des émotions,
les thérapies psycho-émotionnelles
Les thérapies reposent sur la communication entre le corps et les émotions et la possibilité d’agir sur l’un pour soulager l’autre. Comme la PNL, ces thérapies sont validées de façon empirique et fonctionnent dans un cadre individuel, de couple ou familial.
Par des thérapies brèves et des protocoles pro-actifs, elles ont pour objectif : Apaiser la souffrance psychique, libérer les émotions, rassurer et réconforter ses états émotionnels, contrôler ses émotions, ancrer des émotions positives,- Identifier, vivre, exprimer, accepter, réguler, comprendre et transformer une large gamme d'émotions vécues et à vivre
Enfants, Adolescents et Adultes
Et pour les couples
Les TCC - Thérapies comportementales et cognitives
Les TCC, thérapies comportementales et cognitives sont des thérapies, plus ou moins brèves (leur durée dépend de chaque patient, de quelques mois à quelques années) qui se basent sur l’étude et le travail des pensées, des émotions et des comportements du patient dans le cas d’une situation difficile. Elles ont pour objectif de l’aider à faire face aux difficultés du quotidien en se proposant d’étudier avec lui la façon dont il réagit et d’établir de nouveaux comportements et pensées.
Enfants, Adolescents et Adultes
Et pour les couples
Les thérapies ne remplacent pas un avis médical et ne doivent
pas se substituer à une prise en charge médicale ou à un traitement