top of page
Thérapie

Supervision individuelle

La supervision est un espace privilégié proposé au professionnel pour interroger ses actes, ses postures, développer une meilleure connaissance de lui-même dans sa pratique, identifier et développer ses capacités et son pouvoir d’agir.

C'est un accompagnement professionnel qui s’inscrit dans un processus formel et qui garantit le développement continu de la personne supervisée et l’efficacité de sa pratique professionnelle à travers une réflexion partagée, une appréciation interprétative et un partage d’expertise. 

Qu’est-ce que la supervision ?

La supervision individuelle est un accompagnement professionnel qui s’inscrit dans un processus formel et qui garantit le développement continu de la personne supervisée et l’efficacité de sa pratique professionnelle à travers une réflexion partagée, une appréciation interprétative et un partage d’expertise. 

A qui s’adresse la supervision ?

En général, la supervision d’adresse à toute personne dont l’activité professionnelle l’amène à être en interaction avec d’autres personnes et qui doit progresser dans la compréhension de sa pratique et de ses modalités de fonctionnement. A l’origine, elle était réservée aux personnels de santé.

En ce qui me concerne, je propose la supervision aux formateurs, aux enseignants, aux coachs, aux professionnels des RH (DRH, responsables recrutement, GPEC ou formation, chargés de l’accompagnement du changement, …) et plus largement aux professionnels de l’accompagnement.

 

Pourquoi et quand recourir à la supervision ?

 

  • La transmission de connaissances entre professionnels. Il ne s’agit pas uniquement, d’ailleurs, d’un savoir théorique mais aussi de tout un ensemble réflexions autour de sa pratique.

 

  • De parler de ses patients dans un espace protégé par le secret professionnel

 

  • D’interroger ses mouvements transférentiels et contre-transférentiels et donc de repenser son positionnement dans des situations qui peuvent être émotionnellement complexes et amener à douter de ses capacités ou de ses choix

 

  • Si vous travaillez en équipe, elle permet l’analyse des mouvements organisationnels et institutionnels et de la dynamique de groupe

 

  • Si vous travaillez en libéral, elle permet de conserver un lien avec un pair et d’éviter l’isolement propre à cette pratique

 

  • D’approfondir des questionnements cliniques et diagnostiques

 

  • D’évoquer les questions éthiques et déontologiques

 

  • D’être accompagné dans les questionnements et choix liés à la pratique psy de manière à la fois très concrète et plus globale ou essentielle.

 

 

J'interviens de manière intégrative et multi-référentielle, analytique,  systémique, des approches cognitivo- comportementales ainsi que des approches humanistes.

bottom of page